SUSANNA

Éducatrice spécialisée

Ayant intervenu pendant plusieurs années auprès des enfants, je suis une graduée du Cégep Marie-Victorin. J’ai aussi de l’expérience avec la clientèle adulte (DI/TSA). Je m’efforce d’approfondir mes connaissances afin d’avoir un effet positif sur l’enfant. Ma mission est de faire une différence dans chaque vie que je côtoie afin qu’il puisse y avoir plus d’autonomie, d’indépendance et surtout du bonheur. Je suis quelqu’un qui s’adapte au rythme de votre jeune tout comme un caméléon.

 

“Don’t go through life; grow through life”
(Ne passe pas par la vie, grandis à travers la vie).

 

Ensemble, nous allons donner une vie épanouie à votre enfant.

Sandra

Ergothérapeute

Depuis l’obtention de sa maitrise professionnelle en ergothérapie à l’Université de Montréal, Sandra est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec depuis 2019. Passionnée par le développement de l’enfant dans toutes ses sphères, elle a su développé son expertise clinique en pédiatrie par la réalisation de plusieurs stages en milieu scolaire, en centre de réadaptation et en pratique privée. L’ergothérapie est une profession qui l’intéresse dès son jeune âge et qui lui permet de mettre de l’avant son côté ludique, sa créativité, sa bienveillance et son sens de l’analyse.  Son aisance avec la clientèle et sa douceur sauront mettre en confiance et rassurer les enfants et les familles. Sa mission : accompagner les enfants et leurs familles vers un développement sain et harmonieux à travers le jeu. Elle a particulièrement une expérience auprès des enfants ayant :

 

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Retard global de développement
  • Déficience intellectuelle légère à modérée
  • Troubles de traitement de l’information sensorielle
  • TDA/H
  • Douance
  • Trouble d’opposition avec provocation
  • Trouble développemental de la coordination (dyspraxie) avec ou sans composantes visuo-spatiales
  • Retard de motricité fine et de motricité globale

 

Certifications :

  • La motricité fine en pédiatrie : compétences cliniques pour ergothérapeutes (volet 1, 2 et 3).
  • Formation continue : La Boîte à Réussites sur le dyspraxie visuo-spatiale, partie 2 : les interventions en ergothérapie
  • TDC : L’apport de l’ergothérapeute dans l’identification du trouble développemental de la coordination (TDC) chez l’enfant
  • Évaluation et traitement de l’écriture & ABC boum + pour ergothérapeutes
  • Le langage SACCADE Conceptuel niveau initiation (LSC1) et le Fonctionnement interne de pensée autistique (FISP1)
  • TDAH : science, visages cliniques et impacts

 

« Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
– Albert Einstein

VIRGINIE MARCOUX

Propriétaire de la Clinique INTER action
Technicienne en travail social, éducatrice spécialisée et Bachelière en science sociale

J’ai commencé mes formations par une technique en travail social au cégep de Saint-Jérôme. Ayant comme ambition de travailler plus spécifiquement auprès des jeunes, j’ai ajouté à mon bagage une technique comme éducatrice spécialisée et un BAC à l’Université de Montréal en me spécialisant en petite enfance, en santé mentale ainsi qu’en intervention psychoéducative. Je travaille depuis 10 ans dans les écoles et les garderies auprès des jeunes avec des défis particuliers (trouble de comportement, anxiété, TSA, SGT, trouble du langage, etc.).En 2019, j’ai débuté la pratique privée et décidé d’ouvrir la Clinique INTERaction afin d’apporter le plus d’aide possible aux familles considérant que notre système public est engorgé.

 

Tous les enfants sont brillants, il suffit de les aider à briller.

JULIANNE LABELLE

Psychoéducatrice

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, j’interviens dans les milieux scolaires primaires depuis plus de trois ans. J’ai aussi fait cinq été dans des camps de jour spécialisés, destinés aux enfants et aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. J’ai donc plusieurs connaissances et compétences en ce qui concerne la gestion des émotions, l’anxiété, l’estime de soi et les habiletés sociales. Mon projet d’innovation de maîtrise portait d’ailleurs sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants du préscolaire. Ce qui me différencie des autres professions est le fait que je sois impliquée directement dans le milieu de l’enfant, ce qui me permet d’évaluer ses forces et ses difficultés d’adaptation, en lien avec son environnement.

 

De plus, mes observations et mes échanges avec les personnes qui gravitent autour de celui-ci me permettent de cibler la fonction des comportements, et, ainsi, de proposer des stratégies alternatives aux comportements inadaptés. J’ai une approche humaniste, basée sur les besoins prioritaires de l’enfant, mais aussi de sa famille. Pour moi, la collaboration entre les parents et le milieu de vie de l’enfant (service de garde ou école) est la clé pour la réussite des interventions.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

« Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l’environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur. »
-Paul Amaro

Marie-Claude

Éducatrice spécialisée

Éducatrice à l’enfance depuis plus de 15 ans, passionnée du développement et en constante recherche de nouveaux défis, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances afin d’adapter mes interventions pour aider plus spécifiquement les enfants ayant des besoins particuliers. Maintenant diplômée en éducation spécialisée, mon objectif est de stimuler les enfants à développer leur plein potentiel, leur autonomie et accompagner les personnes de leur réseau en proposant divers moyens ou outils pour adapter leur environnement. Je crois sincèrement qu’en respectant leur rythme, en ayant une approche positive et bienveillante envers eux, tous les enfants sont en mesure de s’épanouir dans les différentes sphères de leur développement.

 

 

« Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie ; apprenez-leur à les surmonter. »

Louis Pasteur, physicien, chimiste, scientifique

Helena

Intervenante psychosociale

Ma passion est de soutenir les jeunes et de les accompagner dans l’actualisation de leur plein potentiel.
 
J’ai plus de sept ans d’expérience en relation d’aide avec des jeunes de différents âges, dans différents contextes. J’ai d’abord travaillé auprès d’adolescents et de jeunes adultes dans un programme de persévérance scolaire et en Centre Jeunesse, alors que depuis quatre ans, j’œuvre en milieu scolaire pour soutenir les enfants de 4 à 12 ans ayant des difficultés d’adaptation.
 
Suite à ma technique d’intervention en délinquance, mon certificat en intervention psychoéducative et en santé mentale m’ont permis de développer une expertise dans l’analyse des comportements et des besoins, afin de bien cibler mes stratégies d’intervention et des objectifs atteignables.
 
J’adapte mes interventions aux défis de chacun des jeunes, qu’il s’agisse d’un trouble oppositionnel, de l’anxiété ou encore de difficultés relationnelles.
 
Il me fera un plaisir d’aider votre jeune, un petit changement à la fois, en vue de produire des impacts positifs dans les différentes sphères de sa vie et dans votre famille.
 
« Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus. »
-Paulo Coelho
❤️

VALÉRIE ROY

Adjointe

Je me présente Valérie Roy. J’œuvre dans les médias depuis plus de 25 ans en plus d’être professeur de yoga et Maître praticienne en PNL

 

C’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe de la clinique InterAction comme adjointe et bras droit de Virginie directrice et propriétaire.

 

Je serai le lien entre les partenaires et les familles afin d’assurer un accueil chaleureux et de qualité.

 

Ayant à cœur le bien-être des enfants et de leurs familles, je serai heureuse de vous accueillir avec toute l’équipe. Au plaisir de vous accueillir!